|
Bienvenue sur la nouvelle version de FANCYGOLDFISH, le site complet pour ceux qui ont les poissons rouges comme passion.
N'oubliez pas de vous présentez afin de mieux vous connaître. |

|
|
|
| | algues corne de cerf et autres casse-tête | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
 kelly Membre V.I.P.
 | Sujet: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 4:52 | |
| Bonjour à tous J'ai quelques algues depuis que j'ai mon nouveau bac... Lors du changement d'aqua j'ai fait l'erreur de laisser un éclairage de 12H au lieu de le baisser à 8H le temps de l'adaptation (davantage de puissance lumineuse dans le nouveau bac), ce qui avait provoqué la pousse de pas mal de variétés d'algues différentes. Je pense aussi que les néons ne sont pas adaptés à 100% mais je préfère ne pas les changer pour le moment pour des raisons de budget... Toutes les algues du début ont disparu avec le temps, sauf quelques algues pinceaux, mais surtout, la pire, c'est une algues assez longue, de couleur grisâtre, qui est très velue ; je pense qu'il s'agit de l'algue en cornes de cerf, mais j'ai peut être dans ces grises un mélange de deux algues différentes (je ne pense pas que ce soit la filamenteuse car elle n'est pas très longue...). Je pensais faire un bain comme indiqué dans le post de notre administratrice, de 1/4 deau de Javel et 3/4 eau du robinet. Sauf que maintenant quasiment toutes mes plantes sont atteintes, car j'ai attendu en pensant qu'elles allaient partir si je coupais les feuilles abimées, si je réduisais l'éclairage, si je mettais de l'engrais pour les plantes, si je trouvais des escargots... Bref j'ai d'abord essayé les méthodes naturelles... Alors quand le bac est tout atteint, on peut mettre de l'eau de Javel directement dans le bac??  Heu, je précise que je plaisante, hein, je ne vais pas faire ça !!!! Mdr Donc ma question est la suivante : on prend toutes les plantes atteintes, on les plonge dans un seau contenant 1/4 d'eau de Javel, et on les y laisse combien de temps ? Il doit y avoir un temps à respecter afin de tuer les algues sans abîmer les plantes... voici les algues :    
Dernière édition par kelly le Dim 23 Oct 2011 - 9:44, édité 1 fois |
|  | |  Chimele Modérateurs
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 5:45 | |
| Effectivement elles sont bien envahies.
Le fait de les déraciner va encore les fragiliser je pense.
Tu as pensé à faire un changement d'eau complet pour débarrasser l'eau de l'engrais et de faire une black out complet de 4 jours ?
___________________________________________________________________________________________________________________
|
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 6:06 | |
| Je te déconseille absolument le traitement à l'eau de javel (19 parts d'eau pour 1 part de javel) qui va finir de tuer tes plantes.
La meilleure méthode pour éviter ces problèmes d'algues au moment du démarrage d'un nouveau bac, c'est de sacrifier quelques plantes à pousse très rapide (destinées à être retirées quand le bac aura trouvé son équilibre) et de s'abstenir momentanément de planter des espèces à croissance lente ou même moyenne.
Au vu de tes photos, les algues présentes pourraient effectivement être du type corne de cerf (j'hésite quand même avec des oedogonium). Si c'est bien le cas, la meilleure solution est encore d'arracher les parties ou mêmes les plantes atteintes. Les seules autres méthodes connues (à part la javel), c'est de gros changements d'eau (fréquents) ou d'acidifier l'eau en rajoutant de l'aspirine. Même si tu connais déjà ce lien, il y a là un témoignage à propos de l'usage de l'aspirine (cliquer sur le sujet les algues). http://www.ivanov.ch/
|
|  | |  kelly Membre V.I.P.
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 6:30 | |
| Je n'ai pas essayé tes méthodes. Black out complet de 4 jours je peux le faire, mais changement total de l'eau je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans un bac assez récent... Il n'est en eau que depuis 42 jours... Je change 1/3 par semaine. Je n'ai mis de l'engrais que 2 fois depuis sa mise en eau (je n'en avais pas mis et on m'a conseillé d'en mettre pour justement éradiquer les algues en favorisant une bonne reprise de la pousse des plantes). Pour toutes les petites plantes (plantes à tiges, plantes gazonnantes...) je retire à la main les feuilles atteintes. Mais je ne peux pas le faire pour l'anubia par exemple... En plantes à pousse très rapide j'ai des hygrophilla polysperma mais elles ne semblent pas vouloir pousser bien vite... Elles sont dans le fond du bac, ne sont pas recouvertes d'algues mais végètent... Etrange car dans mon ancien bac c'étaient elles qui poussaient si vite qu'elles envahissaient toute la place... Elles sont peut être longues à démarrer dans un nouveau bac. Pour le moment les seules que je vois grandir sont les boules de mousse de Java, et un peu les tiges de ludwigia. Je vais peut être ajouter des pousses rapides à feuilles fines telles que cabomba ou cerato.... Mais je n'ai plus beaucoup de place Pour le bain javélisé je vais donc éviter, mais je pensais le faire que sur les plantes qui ne sont pas enterrées et qui sont aussi les plus résistantes : fougère de java et anubia. ça tombe bien ce sont les plus atteintes Ce sont des plantes solides car j'avais une fois testé une méthode radicale contre les algues : les sortir pour les mettre en plein soleil (au mois d'août dans le Sud !!) , sauf que je les y ai oubliées ! Bien sûr toutes les feuilles sont mortes, mais dans un espoir fou j'ai tout coupé et remis les rhizomes nus dans mon bac ; et bien ça a repris, et plein de nouvelles petites feuilles toutes neuves et sans algues en sont sorties :) Et je peux même vous dire que mon anubia actuelle et ma fougère de java actuelle sont des boutures de ces plantes là !! Des années après ! Oui oui  Mais bon cette fois j'aimerais bien un traitement un peu moins violent si possible Au sujet de ton lien, je connais, il est super pour différencier les algues, mais je n'ai pas réussi à trouver le témoignage sur l'aspirine ! Doit on aussi le faire en bain de quelques minutes dans un seau, gratter un peu et les remettre dans l'aqua ? Je ne veux pas mettre d'aspirine dans mon bac hein... Pour le bain javellisé, La Chine, tu dis 1/20e ? Fancy dans sa fiche contre les algues indique 1/4.... Cela doit dépendre de la fragilité de la plante, non? Donc seulement sur ces 2 plantes résistantes, combien de temps me conseilleriez vous pour le bain ? Bien sûr en parallèle je ferai des changements d'eau fréquents. Voici l'anubia et la fougère de java (photos prises à l'instant) :   |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 8:39 | |
| Pour l'usage de l'aspirine, ceux qui y ont eu recours ont traité le BAC AVEC ses poissons au dosage de 300 mg pour 50 litres d'eau. Le lien vers les commentaires en question. http://www.ivanov.ch/cyano.htm (Si ça ne marche, c'est en début d'article "commentaires" écrit en violet qui ouvre le lien en cause).
Pour le dosage de la javel, je tenterai d'abord la concentration la plus faible quitte à réessayer avec une plus grande concentration en cas d'échec. |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 9:19 | |
| Ok merci ! Mais de l'aspirine dans mon bac, cela me fait trop peur, je ne veux pas prendre ce risque... Au pire je le ferai en bac hôpital de 20 ou 60 L... Un bac hôpital pour des plantes on aura tout vu |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 16 Oct 2011 - 9:30 | |
| C'est ce que je ferais aussi ... sauf qu'il faut au moins une dizaine de jour de traitement et donc un bac hôpital pour plantes, équipé de son propre néon. |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Lun 17 Oct 2011 - 3:05 | |
| Oui oui j'ai ça (mon ancien 60 L). Là j'ai essayé la méthode forte pour les plantes solides : anubias et fougères. Elles sont dans un seau d'eau du robinet, enfermé dans un placard dans le noir complet pendant quelques jours. Hier elles ont eu un bain d'eau javellisée à 10%. On verra ce que ça donne ! Mon bac a l'air tout nu sans elles Mais au moins je vois mieux mon troupeau de cory |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Jeu 20 Oct 2011 - 18:00 | |
| J'ai réintégré les plantes coriaces apres leur séjour dans le placard Je ne sais pas si c'est le froid, le noir ou le javel, ou les trois, mais ça a été efficace, le peu d'algues qui restent sont blanches et faibles. J'ai gratté le peu qu'il reste à la brosse à dents. Les autres plantes, je surveille tous les jours, prête à enlever les feuilles atteintes, mais ça s'est bien calmé ! Mon bac va s'en sortir J'ai aussi acheté ce soir un lot de Cabomba (environ 6 ou 7 pieds) , une autre plante à pousse rapide, avec des feuilles fines. Bien que j'ai déjà beaucoup de plantes, une pousse rapide de plus va va bien aider. Et j'ai toujours trouvé les cabombas de toute beauté. Et enfin, demain j'ai enfin mes escargots qui arrivent !!! J'ai trouvé sur le b*n c*in une annonce de planorbes rouges, j'en récupère 10 demain soir, yeeessssssss |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Ven 21 Oct 2011 - 15:05 | |
| Contente pour toi. Oui, les cabombas sont magnifiques, elles n'ont qu'un petit défaut (mais qui pour toi est, dans l'immédiat, un avantage) elles poussent très vite et ne supportent pas d'être étêtées (ce qui oblige à les déplanter régulièrement pour les raccourcir par la base). Elles devraient plaire à tes lalia ... |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Ven 21 Oct 2011 - 16:58 | |
| Merci ! Je mettrai une photo des escargots (qui sont bien arrivés et pas plutôt acclimatés qu'ils se jetaient comme des goinfres sur mes algues  ) et des cabombas dans mon post de photos d'aquarium. |
|  | |  FUOCO500 Membre assidu
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Sam 22 Oct 2011 - 13:15 | |
| Beaucoup de paramètres peuvent déclencher l'arrivée d'algues qui sont des organismes extrêmement bien adaptés. J'avais déjà poste ce petit tableau ci-joint édité dans des bouquins de DENNERLE. Tu y trouveras peut être quelques éléments de réponses ; d'autant que chaque bac est un cas particulier.  Essaies de planter des EGERIA DENSA. Pour mon aqua, ça a bien fonctionné (mais je n'ai pratiquement "que" ces plantes là !) Elles se nourrissent des mêmes éléments que les algues. Ces dernières n'ayant plus rien à manger, disparaissent !! C'est la loi de la nature !  |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Sam 22 Oct 2011 - 16:25 | |
| Merci beaucoup. Je connais ton lien par coeur car j'avais ce livre Au sujet de tes plantes je suis désolée mais je n'aime pas du tout les élodées ! et je viens d'acheter des cabombas, tout aussi efficaces Ce sont aussi des plantes à tige, à pousse très rapide et à petites feuilles, mais très touffues et d'un vert bien vif.  par contre j'ai un gros souci avec mes escargots .... avec des neritinas (qui étaient tout jolis en plus) mes algues auraient été nettoyées rapidement. mais je ne pense pas qu'ils nettoient quoi que ce soit, en effet, apres mes décès de crevettes le lendemain de l'achat, le mois dernier, et du clithon, c'est au tour des nouveaux planorbes ! le soir de leur introduction ils broutaient gaiement, et dès le lendemain rentrés dans leur coquille, tous au sol. Aujourd'hui cela fait deux jours, ils n'ont pas bougé d'un millimètre, toujours au fond de leur coquille. J'en ai isolé deux dans un bol avec de l'eau du robinet pour voir si ça vient de l'aqua et ils sont en aussi mauvais état, donc c'est mon eau du robinet qui a un souci ! elle doit être riche en métaux lourds mais lesquels ??? je n'ai pas envie (et surtout pas les moyens !) d'acheter tous les tests de métaux lourds pour tester une seule fois, et en animalerie ils ne voudront jamais tester ça... Je précise que mes poissons vont à merveille, mes corydoras se reproduisent, mes colisas lalia réputés fragiles se portent comme des charmes, toujours à parader devant la vitre, mes otocinclus vont bien aussi, mes néons sont toujours là au meme nombre que lors de l'achat (10) et pourtant c'est rare de ne pas en perdre 1 ou 2 après l'achat... En résumé les poissons n'ont jamais été aussi bien, et crevettes et escargots aussi mal ! mais qu'est ce donc ? ça m'énerve de ne pas savoir !  |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Sam 22 Oct 2011 - 17:31 | |
| je ne pense pas que cela soit une question de métaux lourds, puisque le conditionneur d'eau les neutralise. Par contre, les escargots sont hypersensibles aux changements de qualité d'eau, ce qui fait qu'avec eux c'est l'acclimatation qui est délicate et qui doit se faire très progressivement sur une bonne heure (suite à un déménagement, étant passé d'une eau ultra douce à une eau dure, j'ai remis direct -honte à moi- une dizaine d'ampullaires en parfaite santé dans le bac réinstallé à la même température et j'en ai perdu les 3/4 dans la dizaine de jours suivants). Si tu as pris le temps de bien les acclimater, reste le transport qui a pu ne pas leur convenir. Les planorbes sont cependant des escargots costauds, ils devraient, au moins certains d'entre eux, se remettre : attends une quinzaine de jours pour voir ce qui se passe. |
|  | |  Chonchon Modérateurs
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 3:44 | |
| +1 avec La Chine, laisse leur un peu de temps, ils vont peut-être se remettre...
Je pensais mes planorbes morts quelques jours après leur introduction dans mon nouveau bac en cyclage. Je les avais laissées, me disant qu'ils contribueraient (les pauvres) à la formation des bactéries dans mon bac... Au bout de quelques jours, en rentrant un soir, je les ai retrouvés en bonne forme et au travail s'il vous plaît ;) ! Mes escargots étaient "ressuscités" lol ! Ils sont toujours encore en pleine forme...
___________________________________________________________________________________________________________________ |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 5:15 | |
| ça alors... je vais donc attendre pour voir si les miens aussi ressuscitent ! j'en ai senti deux, ils n'ont pas d'odeur, c'est qu'ils ne sont pas morts. pourtant ils font les morts, bien calés au plus profond de leur coquilles, renversés au sol. pour l'acclimatation j'avoue que j'ai fait ça vite fait... mince j'aurais dû y passer plus de temps... mais pour les crevettes japonica j'avais fait une acclimatation très longue et comme il faut et pourtant le résultat était le meme : décès en moins de 48H. le transport des escargots s'est fait dans 2 petits gobelets en plastique, 6 escargots dans chaque, les gobelets sont comme ceux des machines à café mais en taille minuscule. dans leur gobelet ils étaient bien tous accrochés sur les parois. une fois dans le bac ils ont commencé à grignoter les algues, je suis partie me coucher, et dès le lendemain matin ils étaient au sol dans leurs coquilles comme maintenant.
pour le conditionneur d'eau, c'est vrai qu'il neutralise les métaux lourds ! honte à moi, je n'y avais même pas pensé. j'utilise Biotopol de JBL depuis des années. j'ai toujours eu des crevettes et escargots dans mes bacs et là ça m'embête vraiment. je n'ai rien changé dans mes habitudes aquariophiles, c'est ça qui est fou. ça peut être aussi un parasite qui toucherait les invertébrés ??
mais je réalise que j'ai toujours des mélanoïdes dans mon sol, ce sont les seuls escargots qui sont encore là, certes ils ne sont pas très vifs, mais ils sont encore bien vivants puisque je les vois régulièrement se déplacer sur les graviers ou la vitre.
c'est un mystère !!!!! |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 5:21 | |
| J'ai toujours eu du mal avec les invertébrés : au début, mes ampullaires mouraient (j'ai fini par comprendre qu'il fallait les nourrir et que oui, le vendeur se trompait en me disant qu'il ne fallait rien donner aux escargots....), les néritinas sont fragiles et sur 15 achetés, seules 3 vivent encore... Les planorbes et les mélanoïdes sont les seuls que j'arrive à maintenir... ___________________________________________________________________________________________________________________ |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 7:59 | |
| oh, Chonchon, je ne savais pas que toi aussi avais des soucis avec les invertébrés... mais ici en quelques heures c'est trop rapide pour qu'il s'agisse d'une coïncidence, il y a bien quelque chose dans mon eau.... j'irai demander à une animalerie si elle veut bien me faire les métaux lourds, au cas où, on se sait jamais... pour les autres tests je viens de les faire , et il y a quelques surprises !!!!!!!!! PH 7,2 Température 24,0°C Ammoniaque 0 Nitrites 0 Nitrates : 0 dans l'aquarium 0 dans l'eau du robinet (en animalerie on m'a dit que c'était impossible, je leur ai porté des échantillons d'eau, et ils ont vu que c'était possible  ) Phosphates : aïe aïe aïe ! 0,5 dans l'eau de l'aquarium 0,5 aussi dans l'eau du robinet !!!!! Voilà j'ai trouvé d'où viennent mes algues !!! J'avais tout testé sauf les phosphates, et le souci venait de là. Et les changements d'eau n'y font rien, forcément !!! Non seulement les PO4 ne s'éliminent pas mais en plus à chaque changement d'eau ça en rajoute... Seule solution (que je voulais éviter mais pas le choix) : les résines anti phosphates à placer dans le filtre externe. J'irai en acheter demain soir... J'en ai vu une qui combine pas mal de choses et garantit une eau pure et saine , donc j'hésite entre une simple anti phosphates ou une combinée... étant donné mes problèmes une combinée serait pas mal mais d'un autre coté cela ne servira à pas grand chose car mon eau est déjà bien limpide et je n'ai pas du tout de nitrates. Et je devrais mettre cette résine en permanence, en effet sur la notice de mon test de PO4 il est indiqué de tester également son eau du robinet, normalement il ne doit pas y en avoir, mais certaines collectivités installent des dispositifs de phosphatage pour éviter la corrosion des conduites d'eau... ça doit être notre cas... Bon je continue et la suite est surprenante : Alcalinité 4,0 meq/L soit 11,2 dKH dans l'aquarium Et 2,0 meq/L soit 5,6 dKH dans l'eau du robinet !!!!! D'où peut venir cette différence ??? Je soupçonne mes nouveaux graviers blancs !!! Pourtant l'emballage indique : Aquadisio, gravier pour aquarium, garanti sans calcaire.... Bon, un KH plus élevé est bon pour son effet tampon (pas de variation de pH). Mais ma population s'en retrouve plus trop adaptée (connaissant mon KH bas j'avais pris des poissons d'eau douce...) et maintenant je me retrouve avec les poissons qui vont très bien dans une eau plus dure que prévu, et des escargots et crevettes, qui pourtant aiment les eaux moyennement dures comme ça, qui ne survivent pas ! Non mais là c'est un vrai casse-tête !!!!!  Et pour finir, sur anubias et fougères proches de la lumière, apparaissent des plaques blanches... Il y en avait avant le traitement javélisé donc cela ne vient pas de ça... Cela pourrait faire penser à la décalcification biogène , mais impossible avec un KH de 11... Si on les gratte ça a beaucoup de mal à partir, c'est assez dur. Encore un autre casse tête ?  en plus gros plan  |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 10:27 | |
| Tu en as sur les vitres aussi ? J'ai eu ça en même temps que mes algues unicellulaires et j'avais mis ça sur le compte de mon eau, très calcaire par chez moi... Cela n'est pas réapparu... ___________________________________________________________________________________________________________________ |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 11:32 | |
| Une dureté carbonatée plus élevée dans ton aquarium que dans l'eau de conduite signifie forcément qu'il y a quelque chose dans le bac qui a libéré des sels de calcium et/ou de magnésium : le substrat, une pierre ou un autre élément de déco, voire certains produits de filtration. Pas toujours facile de savoir quoi, d'autant que je pense aussi que les notices ne sont pas 100 % fiables.
Par contre, des traces blanchâtres sur les feuilles des plantes s'expliqueraient assez bien au vu des paramètres de ton eau : quand la quantité de co² diminue (ce qui est lié à l'élévation de la dureté et du PH), les plantes absorbent le Co² sous sa forme bicarbonate et il en résulte des dépôt calcaires sur leurs feuilles. Si les dépôts sont rugueux au toucher, il y a de grandes chances que ce soit cela. |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 13:02 | |
| Oui c'est rugueux... Et oui on dirait qu'il y'a des petits points sur les vitres, certains sont verts et d'autres blancs. Il s'agirait donc de la décalcification biogène, j'avais toujours cru que c'était uniquement en cas de KH trop bas... Pour pallier à cela dois je ajouter du CO2 dans mon bac ? Cela aiderait également mes plantes ... Pour ce qui a pu libérer du calcium ou magnésium il n'y a que les graviers ... je n'ai que deux minuscules pierres pour lester l'anubia et la fougère, que j'ai prises dans le jardin, mais vu leur taille je ne pense pas qu'elles soient en cause, cependant je peux les enlever et les tester. je n'ai pas de grosse roche il n'y a que la racine. et en élément de filtration j'ai des billes poreuses, des céramiques, des mousses bleues et une ouate. je vais remplacer la ouate par la résine anti phosphates, mais concernant ma filtration biologique je pense que les billes et céramiques, qui sont de grandes marques, ne contiennent pas calcium ou magnésium... étrange, cela me stresse. J'observe de près les escargots depuis quelques heures et leur comportement est très étrange : toujours posés sur le coté, comme leur coquille est translucide, je les vois bouger très lentement leur corps vers la sortie, et quand ils atteignent l'extrémité de leur coquille, hop! ils rentrent d'un seul coup, comme s'ils avaient touché quelque chose de très stressant pour eux ! et ils retentent une sortie immédiatement après, qui se déroule exactement de la meme façon ! et ils font ça sans arrêt ! Je n'ai jamais rien lu de tel ....  |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 13:22 | |
| Et si tu essayais de les mettre dans un saladier avec de l'eau neuve pour voir leur comportement ?
___________________________________________________________________________________________________________________
|
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 15:04 | |
| Oui j'ai déjà exploré cette possibilité, comme je l'ai dit en voyant leur état, le lendemain de leur arrivée. | kelly a écrit: | J'en ai isolé deux dans un bol avec de l'eau du robinet pour voir si ça vient de l'aqua et ils sont en aussi mauvais état, donc c'est mon eau du robinet qui a un souci !
|
Là ils y sont encore, posés sur le bac, et ils sont rentrés profondément dans leur coquille comme ceux de l'aqua... |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 15:30 | |
| Les petits points sur les vitres, c'est autre chose : probablement de petits dépôts calcaire et de des algues vertes microscopiques (elles ne sont pas gênantes et partent bien avec l'aimant, en fait, en avoir est plutôt bon signe : elles montrent que le bac tourne bien). Pour lutter contre l'assimilation de bicarbonate par les plantes, on préconise des changements d'eau fréquents (pour apporter du CO ² sous la forme d'anhydrique de carbone) , de moins brasser, de déminéraliser l'eau (je ne sais d'ailleurs comment on fait, sauf à utiliser de l'eau osmosée) ou d'installer un diffuseur de CO ², ce qui est la solution la plus efficace. Par parenthèse, il est très sympa ton bac avec les deux lalia qui se promènent |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 23 Oct 2011 - 15:54 | |
| Merci beaucoup , j'ai fait des vidéos du bac et des colisas, je vous les montrerai mais il faut que je les charge sur un site hébergeur. Pour le CO2 je vais tenter de trouver ça en meme temps que ma résine mais j'avais déjà regardé et ils n'ont pas dans mes animaleries habituelles... A voir pour une commande sur le net. Merci |
|  | |  la meduse Team
 | |  | |  kelly Membre V.I.P.
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Lun 24 Oct 2011 - 15:41 | |
| J'avais entendu parler d'easy carbo, j'aimerais bien essayer si la résine ne fait rien.
Pour la technique du vase c'est peut être parce que les algues ne sont plus aussi éclairées ni aussi au chaud que dans l'aqua qu'elles se détachent ??? |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Jeu 27 Oct 2011 - 16:15 | |
| Bon je viens donner des nouvelles. Les nouveaux escargots sont tous morts. Je suis allée jeter un oeil à la nouvelle animalerie près de chez moi et à tout hasard j'ai posé la question du mystère de leur mort, et là j'ai eu une révélation : le cuivre !!! Le vendeur semblait très compétent et m'a dit que la seule seule qui pouvait causer un décès aussi rapide des invertébrés c'est le cuivre et qu'il faut que je regarde mes canalisations... et comme dans toute maison ancienne qui se respecte, c'est le cas ! Horreur !!!! Je ne pourrai donc pas avoir d'escargots ni de crevettes ici Enfin tant pis tant que les poissons se portent bien ! D'ailleurs à petite dose est ce que ça les protège des maladies ou rien à voir? Vu que la plupart des médocs contiennent du cuivre. Au sujet des phosphates j'ai acheté une résine anti phosphates : Phos Ex Ultra de JBL. Espérons que ce soit efficace et que mes algues partent ! Pour le moment je coupe régulièrement les feuilles atteintes, les plus atteintes sont mes plantes gazonnantes, c'est très contagieux là dessus. Sur les autres plantes cela tend à disparaitre. Les traces blanches sont toujours là, je n'arrive pas à les gratter, elles sont bien ancrées dans les feuilles. Cela se trouve uniquement sur les feuilles les plus hautes. J'ai carrément coupé quelques feuilles trop atteintes qui allaient mal. Enfin concernant les KH et GH j'ai fait tester aujourd'hui mon eau d'aqua : KH 10 ; GH 14. Je n'ai pas pensé à faire tester mon eau du robinet, grrrr. Mais d'après mon test en KH j'ai 5, et en GH ?? Je ferai tester une prochaine fois. Je soupçonne de plus en plus mes deux petites pierres de meme look que la pouzzolane , que j'avais prises pour attacher mes fougères de java. Mais dois je les enlever ou pas ? Car du coup j'ai toujours galéré dans ma vie avec un KH de 5, et maintenant que j'arrive à l'augmenter sans savoir pourquoi, et que mes poissons vont bien, je ferai peut être mieux de tout laisser tel quel, non? Ou bien retirer les deux pierres soupçonnées et retester apres des changements d'eau pour voir ce que cela donne? Je sais ça ne sert à rien de se poser toutes ces questions mais c'est plus fort que moi |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Jeu 27 Oct 2011 - 18:25 | |
| J'ai bien pensé au cuivre mais tous les conditionneurs sont sensés les neutraliser.
Alors 2 choses l'une soit les conditionneurs sont totalement inefficace soit ce n'est pas un problème de cuivre.
Peut être faut-il doubler la dose de conditionneur ?
Reparles en avec le vendeur animalier et dis nous ce qu'il en pense.
Au fait,les poissons de fond sans écailles sont hypersensibles au cuivre, tes corys seraient morts aussi.
|
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Ven 28 Oct 2011 - 1:50 | |
| Ah, j'ai oublié de parler de la théorie du vendeur sur le cuivre. Il m'a dit que les conditionneurs d'eau ne neutralisent pas le cuivre, ils ne font que le lier à une autre grosse molécule et tomber au fond. Et comme les crevettes et les escargots vivent dans le fond ils "baignent" quand même dans le cuivre. Il faudrait se renseigner sur cette histoire d'efficacité car je savais que les conditionneurs le liaient mais du coup je pensais que ça le neutralisait et le rendait inoffensif, alors que selon lui il reste nocif... Pour les corys, on a eu la même idée, ce serait tout simplement que la dose létale de cuivre est beaucoup plus faible pour les crevettes et les escargots (les plus sensibles sont les crevettes, une petite dose suffit, et en effet elles y passent en moins de 48H), et les corydoras sont un peu plus tolérants. Ils ne tolèrent pas les médicaments à base de cuivre car la dose est quand meme bien plus élevée que dans mon eau du robinet. Il faudrait que je teste mon cuivre dans l'eau mais ils n'ont pas de test. ça m'embête d'en acheter sur le net pour un seul test, surtout si je ne peux rien y faire... Et qui dit que le test arrivera à "lire" le cuivre lié ?? Il a quand même été étonné de mes nombreuses reproductions. En tout cas même les tout jeunes se portent à merveille. Ce qu'il m'a conseillé c'est de toujours bien siphonner le sol lorsque je change l'eau pour bien ôter ces molécules "lourdes" ainsi que les résidus de nourriture et de plantes. ça va être difficile avec ma plantation dense à l'arrière mais je le ferai à l'avant c'est sûr. Si les conditionneurs n'y font rien je ne vois qu'une solution : laisser tomber crevettes et escargots tant qu'on vit ici.... Du coup je me verrai bien prendre un ou deux siamensis pour m'aider contre mes petites algues, je les adore mais ça grandit pas mal et ma population de sol est déjà atteinte avec mon petit troupeau de cory, je ne voudrais pas de "concurrence au sol" surtout lors de la distribution des petits comprimés pour poissons de fond. Doubler la dose je n'ai pas pensé à lui demander... Mais je sens qu'il me dira que ça ne servira à rien puisque ça précipitera le cuivre au fond de la même manière. |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Ven 28 Oct 2011 - 14:12 | |
| Ici des infos intéressantes sur le cuivre dans l'aquarium http://www.akouashop.com/analyses-de-l-eau-aquarium/tests-cuivre-cu/jbl-test-nh4-pour-la-mesure-et-le-controle-de-la-teneur-en-ammonium-ammoniaque-en-eau-douce-et-eau-de-mer.html
| Citation: | Pourquoi procéder à un test?
Le cuivre est un métal lourd indispensable aux organismes végétaux et animaliers en tant qu'oligo-élément, mais qui devient nocif en cas de concentration excessive. Pour les bactéries filtrantes, il faut par exemple s'attendre à des dommages à long terme à partir de 0,03 mg/l. Selon leur espèce, les algues peuvent être affectées lorsque la teneur en cuivre est comprise entre 0,1 et 10 mg/l.
Les effets curatifs du cuivre
Comme les organismes supérieurs (les poissons par exemple) "supportent" mieux le cuivre que les organismes primitifs, le cuivre est utilisé pour lutter contre les maladies parasitaires des poissons. Le traitement de l’oodinium sur les poissons d'eau douce et d'eau de mer constitue une application classique. Dans ce cas, la teneur en cuivre doit être maintenue à 0,3 mg/l (avec JBL Oodinol par exemple) et un contrôle précis doit être réalisé car en cas de concentration trop faible, aucune guérison n'est possible, tandis qu'un dépassement de cette teneur entraîne un danger pour les poissons.
Selon la dureté de l'eau, le cuivre a tendance à s'associer plus ou moins facilement aux agents de dureté du carbonate de cuivre et à précipiter. Cette réaction est particulièrement rapide dans l'eau de mer. Le carbonate de cuivre précipité se dépose au fond de l'aquarium, mais dans certains cas (variation du pH, enrichissement en CO2, activité des micro-organismes),il peut se dissoudre à nouveau. Après plusieurs traitements, la quantité de cuivre accumulée peut être si importante qu’une redissolution pourrait s'avérer mortelle pour les poissons. C'est la raison pour laquelle les traitements à base de produits contenant du cuivre doivent toujours être réalisés dans un bassin de mise en quarantaine!
Dans les aquariums à eau de mer contenant des coraux et d'autres invertébrés, la quantité de cuivre doit uniquement suffire à couvrir les besoins en oligo-éléments (avec JBL TraceMarin par exemple).
Origine du cuivre
Outre l'utilisation curative contre les maladies parasitaires mentionnée précédemment, l'eau du robinet est la principale voie d'arrivée du cuivre dans l'aquarium. Des tuyauteries en cuivre sont souvent utilisées dans les installations de distribution d'eau, ainsi que dans les chauffe-eau. Lorsque l'eau séjourne dans ces conduites pendant une période prolongée, d'importantes quantités de cuivre peuvent se dissoudre. Le recyclage de l'eau pluviale collectée par le biais de gouttières en cuivre constitue également un risque d'introduction de cuivre dans l'aquarium. Il ne faut jamais utiliser d’objets métalliques contenant du cuivre (raccords de tuyauterie en laiton ou en bronze, pompes à carters ou à rotors en cuivre) dans les aquariums. De nombreux produits couramment employés en aquariophilie pour lutter contre les escargots et les algues contiennent également du cuivre. Dans ce cas, les instructions précédentes relatives à l’emploi des médicaments doivent également être appliquées.
Comment éliminer le cuivre?
Les importants dépôts de cuivre qui se sont formés au fond de l'aquarium suite à l'utilisation d'un agent contenant du cuivre, pourront être éliminés seulement en vidant et en jetant la totalité du sol.
L'utilisation régulière d'un appareil de traitement qui lie les métaux lourds (JBL Biotopol par exemple) permet d'empêcher l'introduction de cuivre liée à l'installation de distribution d'eau ou en cas d'utilisation d'eau pluviale. Pour éviter d'atteindre des valeurs maximales, il est recommandé de laisser couler l'eau du robinet pendant quelques minutes avant de l'utiliser. Pour les gouttières en cuivre, l'eau doit être collectée environ 1 heure après le début de la pluie. En cas d'utilisation d'appareils de traitement de l’eau, il faut également préciser que les métaux lourds (le cuivre notamment) ne sont pas éliminés de l'eau, mais simplement revêtus d'une "enveloppe" qui garantit la protection des poissons. Au fil du temps, les plantes assimilent ensuite ces métaux sous forme d'oligo-éléments, etc. . L'élimination totale des métaux lourds nécessiterait une filtration de l'eau à l'aide de puissants charbons actifs (JBL Carbomec activ par exemple) environ une heure après l'utilisation de l'appareil de traitement, les charbons étant ensuite retirés et jetés le jour suivant. Au cours de cette opération, les métaux lourds entourés d'une enveloppe protectrice par le traitement de l’eau sont adsorbés par les charbons actifs et donc retirés du filtre en même temps que les charbons. Les métaux lourds qui ne sont pas entourés de cette enveloppe protectrice ne peuvent pas être éliminés par les charbons actifs.
Objet de la mesure
Ce test permet uniquement de déterminer la quantité de cuivre présent dans l'eau sous forme dissoute. Les dépôts formés au fond de l'aquarium (tels que ceux précédemment décrits) ne peuvent pas être mesurés par le biais de ce test. |
|
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Ven 28 Oct 2011 - 14:52 | |
| Intéressant.
|
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Sam 29 Oct 2011 - 16:07 | |
| Intéressant et un peu inquiétant. Parce que si les conditionneurs d'eau se contentent de recouvrir d'une enveloppe protectrice les métaux lourds, il n'est pas exclu qu'une quelconque réaction chimique fasse sauter cette enveloppe et délie ce qui avait été "enrobé".
Pour ton KH 10 et ton GH 14, (eau moyennement dure), je ne trouve pas cela alarmant. Ce type d'eau convient à une grosse majorité de poissons d'élevage, y compris ceux qui, reproduits industriellement pour l'aquariophilie, vivaient à l'origine dans des eaux plus douces. Tes poissons vont bien, en la matière c'est quand même le meilleur indicateur ! |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Dim 30 Oct 2011 - 6:21 | |
| Tu as bien raison. En attendant j'ai enlevé les deux pierres qui me paraissaient suspectes, car en plus du calcaire je me dis qu'elles rejettent peut être d'autres choses pas très bonnes, et on verras bien si cela fait baisser mes KH et GH. En attendant, coïncidence ou pas, j'ai beaucoup moins de dépôts blancs... J'en avais même jusque dans mon filtre externe... Je vais surveiller et continuer mes tests d'eau. Concernant mes achats aquariophiles, j'avais juré de ne pas en faire ces mois-ci car on a pas mal d'autres grosses dépenses (impôts locaux, etc) mais mes plantes ont de plus en plus l'air vert- marron pas beau, et ne poussent vraiment pas, je désespère, ça me déprime, alors que dans mon ancien 60 L j'en étais envahie et elles allaient super bien, que se passe t il ..??.. Je me tâte vraiment pour acheter un kit de CO2 + changer mes deux néons... Regardez comme c'est laid !  Qu'en pensez vous ? |
|  | |  La Chine Team
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Lun 31 Oct 2011 - 8:45 | |
| Tes plantes ont l'air d'accuser un petit coup de fatigue, rien de dramatique.
Sur ta photo comme tu le constates également dans ton autre post, ton éclairage émet dans les jaunes. Je commencerai par changer les néons pour mettre à la place un tube lumière du jour sur le devant et un tube horticole type floral Glo émettant dans les tons rosés à l'arrière. Il faut aussi que tu règles ton problème de phosphates : les résines sont utiles en cas de problème avéré à ce niveau et elles sont sans danger si tu respectes leur durée d'utilisation ( + hors traitement médicamenteux ). Pour booster le tout, tu peux aussi essayer de fertiliser légèrement en employant des ampoules "bio-vert" (commercialisées par le même fabricant que les bactéries en ampoules "bio-digest"). Ce produit n'est pas donné mais je l'ai toujours trouvé efficace, facile d'emploi sans risque de surdosage.
Si après cela, rien ne change il sera toujours temps d'essayer le C0 ² que je ne trouve pas si inoffensif que cela (en cas de dérèglement) et plutôt contraignant (un matériel de plus à surveiller et sur lequel il faut intervenir régulièrement). |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Lun 31 Oct 2011 - 17:44 | |
| Ok, merci beaucoup pour ton avis. Tu as raison pour l'éclairage, je vais voir ce que je peux trouver en animalerie sinon je commanderai pour le mois prochain, mais ta combinaison correspond à ce que je voudrais. Pour les phosphates ne t'en fait pas j'ai acheté ma résine anti phosphate Phos Ex Ultra et elle est dans mon filtre externe depuis 3 jours.  Et je viens de fertiliser un peu avec Organ Planer. Ok pour le CO2, je pensais m'orienter vers un bio-CO2 à base de levures, tout simple et bien moins onéreux que les bouteilles de gaz. J'en ai déjà fait maison avec du gel et j'en ai été contente, ce n'est pas fait pour les bacs de plus de 120L donc il ne pourra pas y en avoir trop. Forcément à ce niveau ce ne sera pas hyper efficace mais ce sera déjà un plus... Les seuls investissements sont le flipper, un petit tuyau à air et un clapet anti retour. Mais c'est vrai que c'est embêtant de s'occuper de tout ça et en refabriquer tous les mois donc si je peux faire sans, je le ferai. D'après toi qu'est ce qui aurait pu causer le coup de fatigue ? Le changement d'éclairage ? Le changement de sol (pourtant je n'avais pas non plus de sol nutritif avant...) ? Par contre mes fougères de Java sont définitivement fichues, j'ai dû tout couper à ras comme on peut le voir au-dessus de la racine (j'ai gardé les rhizomes, je pense que de nouvelles pousses apparaitront, mais il va falloir beaucoup de temps pour retrouver un beau pied comme avant...) En fait elles étaient devenues toutes marron, et commençaient à se décomposer !!! Je ne pense pas qu'elles aient bien aimé le Javel ni leur petit séjour à l'obscurité... Ou alors c'est autre chose car ça arrive bien après, quand même. La nymphéa lotus, que je n'ai pas touché, perd elle aussi toutes ses feuilles (elles se creusent et se décomposent). Il y a vraiment quelque chose qui ne leur plait pas. Et s'il faut les phosphates n'y sont pas étrangers... Vivement que ça change et que ça pousse ! Et pour finir j'ai une bonne nouvelle : à la fin de l'année nous allons déménager dans une autre maison, plus petite mais plus proche de la ville, à 25 km d'ici. Nous ne serons plus dans la même commune, donc j'espère que nos problèmes de cuivre et de phosphate disparaitront !!! |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Mar 1 Nov 2011 - 12:14 | |
| Bon je suis vraiment dégoutée, ma grosse anubia prend le meme chemin que la fougère de Java et pourrit de jour en jour, je ne comprends pas !!!!!! Je sens que je vais devoir tout couper !!!!! Qu'en pensez vous ?  au flash    de pres  et les algues filamenteuses ou cornes de cerf, qui semblaient réduire , repartent de plus belle, ça pousse sur tout maintenant !!! j'en ai meme sur des graviers !!!   et sur les plantes gazonnantes, je coupe les feuilles atteintes régulièrement, et les feuilles saines deviennent noires et velues en moins d'une semaine !!!  J'en ai marre |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Mar 1 Nov 2011 - 14:05 | |
| Ho ma pauvre quelle poisse...
coupes ce qui est abimée déjà.
|
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Mar 1 Nov 2011 - 16:18 | |
| Je pense faire la grosse coupe demain. Je couperai les feuilles comportant trop d'algues, comme chaque semaine, ainsi que les feuilles d'anubia abimées mais cela revient à couper absolument toutes les feuilles car aucune n'est épargnée et le marron s'étend. Je vais me retrouver avec un rhizome nu, on verra bien si elle veut bien reprendre.... Et mon bac lui-même sera bientôt nu si ça continue |
 | Sujet: Re: algues corne de cerf et autres casse-tête Sam 5 Nov 2011 - 17:52 | |
| Des nouvelles... J'ai enlevé les feuilles "barbues" comme chaque semaine et au sujet de l'anubia marron, lorsque je l'ai sortie de l'eau, elle s'est chargée elle-même de s'enlever les parties abimées puisque la moitié des feuilles et des racines me sont restées entre les mains, à moitié pourries !! Il lui reste 3 feuilles maintenant. La résine anti phosphate ne fait pas des miracles sur les algues, car aucun changement, mais voyons sur le long terme. Je testerai le taux de PO4 demain. J'avoue j'ai craqué je me suis pris un siamensis, je les adore... Peut être qu'il acceptera de m'aider dans ma lutte contre ces vilaines algues ! Mes autres poissons vont toujours très bien et mes corydoras font des bébés ce soir !!!! J'ai fait les animaleries du coin et aucune n'a les T5 que je veux (déjà pour dénicher des T5 c'est la galère....) alors je fouille sur le net pour avoir une combinaison intéressante à bon prix : un daylight à spectre complet à l'avant et un horticole rosé à l'arrière. |
|  | | | | algues corne de cerf et autres casse-tête | |
|