Après quelques recherches sur le net pour faire pousser de la mousse de java sur toutes sortes de supports, j'ai bien entendu vu les techniques de fixation classiques (avec un fil de nylon, ou bien fixée sur un grillage en plastique, ce sont les méthodes que j'ai toujours utilisées).
Mais j'ai découvert une autre méthode très originale et je tenais à la partager avec vous. Il s'agit d'une technique pour terrarium mais cela convient aussi pour nos aquariums ! Il suffit de badigeonner des petits fragments de mousses mélangés à un peu de yaourt nature (oui oui !

) pour servir de colle, les petits morceaux seront donc posés sur la racine qui sera hors de l'eau mais vaporisée d'eau régulièrement pour que le tout reste toujours bien humide. Le yaourt va sécher et lorsque la mousse aura commencé à s'accrocher et à proliférer un peu, on pourra immerger le tout ! D'abord à mon avis dans un seau afin de permettre à la racine de se gorger entièrement d'eau et de bien couler, puis après quelques jours, dans l'aquarium
Idée très originale mais à tester !!!
Voici le lien
http://amphibase.forum-actif.net/t976-technique-du-yaourt-pour-la-mousse-de-java