|
| Auteur | Message |
|---|
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Algues envahissantes... Sam 14 Jan 2012 - 4:08 | |
| Bonjour à tous! Depuis le début de semaine j'ai de gros soucis avec des algues de couleur rousses/brunes. Elles se développent à une vitesse incroyable, j'ai beau bien nettoyer, il en pousse partout, sur les vitres, sur les pierres et sur les plantes! J'ai vu les premières apparaître sur mes anubias que j'ai depuis peu. J'aimerais savoir comment m'en débarasser de façon assez naturelle, avec des poissons mangeurs d'algues par exemple, mais lesquels?
Merci |
|
 | |
 Chonchon Modérateurs
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Sam 14 Jan 2012 - 6:57 | |
| Ce sont sans doute des algues brunes. C'est normal dans un bac jeune. As-tu des planorbes dans ton bac ? Si non, essaye de t'en procurer, les animaleries donnent volontiers et gratuitement ceux qui apparaissent et envahissent leurs bacs à plantes. Tu peux aussi acheter des néritinas... ___________________________________________________________________________________________________________________ |
|
 | |
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Sam 14 Jan 2012 - 7:39 | |
| Non je n'ais pas de planorbes dans mon bac, j'essaierais donc de m'en procurer dès que possible! Par contre, je n'ais jamais vu de néritinas en animalerie, par contre il y a toujours des ampullaires... |
|
 | |
 FUOCO500 Membre régulier
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Sam 14 Jan 2012 - 13:01 | |
| Je me risquerais bien à te conseiller de changer un peu d'eau, environ 1/8 du bac.
|
|
 | |
 Chimele Modérateurs
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Sam 14 Jan 2012 - 13:30 | |
| On pourrait avoir une photo de tes anubias pour identifier le type d'algue ?
___________________________________________________________________________________________________________________
|
|
 | |
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Sam 14 Jan 2012 - 15:02 | |
| Je suis rentrée après un tour en animalerie où j'ai trouvé deux néritinas. Je vous met une photo fer que possible! |
|
 | |
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 4:27 | |
| |
|
 | |
 willbacks Membre bavard
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 4:42 | |
| tu allumes beaucoup tes lumiéres??? |
|
 | |
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 4:46 | |
| Je les allumais environ 10h par jour, mais depuis que j'ai des algues j'ai réduit à 8h d'éclairage. |
|
 | |
 willbacks Membre bavard
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 5:51 | |
| ah car moi je me suis aperçu que la lumiére provoque un jaunissement sur les plantes et sur mon cache filtre donc voila peut être que sa a rien a voir avec tes algues mais bon personnellement je les allumes au matin ^pour donner a manger ensuite vers 10h je les eteint et je les rallume au soir vers 18h |
|
 | |
 Chimele Modérateurs
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 6:04 | |
| Ce sont bien des algues brunes, tu peux les enlever en frottant les feuilles avec tes doigts.
___________________________________________________________________________________________________________________
|
|
 | |
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 7:26 | |
| Mais pour cela il faut que je plonge mes bras dans l'eau, ça stress les loulous :s |
|
 | |
 Chimele Modérateurs
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 9:08 | |
| Si ta plante est accrochée après une pierre, tu peux la sortir...
|
|
 | |
 Solaya Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Dim 15 Jan 2012 - 9:23 | |
| Non elle court sur les petits cailloux... Je vais me débrouiller pour y aller doucement, j'en profiterai pour changer et nettoyer le filtre! |
|
 | |
 panaque69 Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Mer 18 Jan 2012 - 13:41 | |
| (solaya)J'ai eu cette experience quelque fois, je supsonne les anti phosphate liquide de crée ces algues brune, sinon j'ai vu quelle pourrait etre créée au contraire d'un manque de lumiere contrairement aux autre algues, donc j'aurais plus tendances a augmenter la lumisosité et peut etre meme la durée. Si tes algues brune se transforme en autre algues, pinceau,noir,barbe ou pire bleu,ca tindiquera que le probleme a la base est ton taux de phosphate. |
|
 | |
 panaque69 Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Mer 18 Jan 2012 - 13:58 | |
| J'oubliais de te faire remarquer qu'il serait tres simple de tout simplement tester ton taux de phosphate,mais ayant acheter un master kit de test pour les parametre d'eau, un jour mon test de phosphate m'indiquait un taux astronomique dans mon aquarium, jai fait des changement deau pendant 1 semaine, pour rester toujours au meme point, jai donc decidé de prendre mon courage a 2 mains et daller faire tester mon eau chez ces charlatant danimalerie pour me faire dire que javais pas de phosphate dans mon eau, mon test etait perimer.Hagen ne marque pas de date sur les bouteille de reaction, et les animalerie vendent des bouteilles sans le kit au complet etant donné que jai deja les eprouvette et tout le tralala,mais la date est marqué sur un petit ziplock tres facilmnt interchangeable, je fais tres difficilmnt confiance a ces money makers. |
|
 | |
 la meduse Modérateurs
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Jeu 19 Jan 2012 - 4:54 | |
| les algues sont là parce qu'il y a un déséquilibre qui leur est favorable . ça peut venir de la lumière, de la qualité de l'eau , de l'entretien de l'aqua ......et il faut vérifier tout ça avant de se lancer dans l'artillerie lourde. des changements d'eau réguliers et un peu plus fréquents avec une eau un peu plus fraiche ne plaisent pas aux algues . 8 heures de lumière c'est une bonne moyenne . tu peux essayer Easy Carbo de easy life ou Excel de Flourish . c'st à base de carbone et ça décourage les algues . c'est ce que je mets dans mon 300l. mais avant tout , un peu de lecture . Il est bon de connaître les besoins de ses 'ennemis' avant de les combattre . articles du forum sur les algues  Willbacks les plantes ont besoin de lumière . si elles jaunissent , c'est qu'elles n'en ont pas assez ou qu'il leur manque quelque chose dans l'eau . trop de lumière les ferait plutôt rougir je pense . ___________________________________________________________________________________________________________________Cause sécheresse, truite de torrent cherche place poisson rouge chez particulier. Pierre Dac   |
|
 | |
 panaque69 Nouveau membre
 | Sujet: Re: Algues envahissantes... Jeu 19 Jan 2012 - 10:59 | |
| le jaunissement des feuilles inferieur, manque de magnesium,jeune pousses=fer,si c'est les contour de feuille=potassium. Pour la lumiere,mes plantes pousse tres bien avec 20lumen par litres, sans engrais, il fait tellmnt noir quon a du mal a voir les poissons, quand jai 35lumen par litre, mes plantes pousse uniquement si je mets de lengrais et co2(loi du minimum= plus de lumiere=+dengrais=+plus de co2=+temperature). Ton algues brunes est resultat de trop dengrais(nitrate,fer,phosphate), pas assez de lumiere et de co2 et mauvais brassage. Si tu fais un voyage un jour, va explorer la jungle, la vegetation est tellmnt dense que la lumiere a peine a éclairer les plantes aquatiques, c'est la preference de l'aquariophile de rajouter autant de lumiere donc de l'engrais et co2 au detriment des poissons qui sont beaucoup moins stresser a lombre. |
|
 | |
|